Philippe SPOLJAR
Année Universitaire 2019-2020
T.E.R Mémoires
Master 1

L’une des exigences de la formation est de permettre les étudiants à mobiliser les savoirs et méthodes de la recherche scientifique en vue d’une application professionnelle. Le mémoire de recherche dans le cadre d’une étude clinique donnant lieu à un questionnement théorique.

Il convient tout d’abord de présenter un projet structuré (c'est-à-dire un plan détaillé) en psycho(patho)logie clinique, précisant clairement l'assise clinique envisagée, qui s'inscrit dans l'un des cadres suivants :

1/ Clinique et psychopathologie phénoménologiques

 

2/ Clinique et psychopathologie du travail

3.1. Travail et hypermodernité :

3.1.1. Logiques gestionnaires : protocoles, normes et processus sans sujet

3.1.2. Activité professionnelle en contexte guerre économique

3.1.3. Impacts psychiques des technologies de l’information et de la communication

3.1.4. Le paradigme du connectivisme

3.2. Pathologies du travail (en lien avec l'hypermodernité) :

3.2.1. Burn-out et bore-out

3.2.2. Dépression, suicide, ...

3.2.3. Clinique/patho de la transitionnalité

3.2.4. Le pervers narcissique dans la dynamique organisationnelle

3.3. Monde et travail paysan :

3.3.1. Clinique/phénoménologie de l’activité « paysanne »

3.3.2. Pathologies en lien étroit avec le monde agricole

3.4. Souffrance au travail et (nouvelles) pratiques d'accompagnement

3.4.1. Médiations et accompagnement spécifiques aux souffrances au travail

3.4.2. Médiations thérapeutiques par le travail

 

La convention de direction de mémoire doit être établie avant début décembre.

Lieux de recherche clinique :

- Réseaux de santé

- Consultations en pathologies du travail

- Services hospitaliers de médecine et chirurgie

- Cabinets de consultants

- Milieux de travail : travail social, enseignement, médecine, police, agriculture, élevage, marine…

- Associations d’aide

- etc.

 

Référentiels théoriques associés à la psycho(patho)logie clinique :

- Phénoménologie (M. Merleau-Ponty, L. Binswanger, E. Minkowski)

- Sociologie clinique (V. de Gaulejac, E. Enriquez)

- Psychanalyse (P. Aulagnier, R. Kaës)

- Psychodynamique du travail (C. Dejours)

- Clinique de l’activité (Y. Clot, D. Lhuillier)

- Socioanalyse (G. Mendel)

- Psychologie clinique de la santé (M. Santiago)

- Anthropologie clinique (O. Douville, N. Duruz)

- Anthropologie historique (M. Godelier, M. Gauchet)

- Anthropologie philosophique (P. Ricoeur)

 

Bibliographie méthodologies qualitatives :

Breuer Franz, (dir.), Qualitative Psychologie. Grundlagen, Methoden und Anwendungen eines Forschungsstils, Psychologisches Institut, Münster. http://www.qualitative-forschung.de/information/publikation/modelle/breuer/

Charmillot Maryvonne, Dayer Caroline, « Démarche compréhensive et méthodes qualitatives : clarifications épistémologiques », Recherches Qualitatives, hors série n° 3 "Actes du colloque Bilan et prospectives de la recherche qualitative", 2007, p. 134-147.

Denzin N. K., Lincoln Y. S. (éd.), The Handbook of Qualitative Research. Thousand Oaks, CA, Sage, 1994.

Deschenaux Frédéric (dir.), Recherches qualitatives, vol. 32, n° 1 "La reconnaissance de la recherche qualitative dans les champs scientifiques", printemps 2013.

Flick Uwe, An introduction qualitative research [1998], London-Thousand Oaks (Californie), SAGE Publications, 2002.

Kaufmann Jean-Claude, L'entretien compréhensif, Paris, Armand Colin, 2ème édition refondu, coll. "128", 2007.

Lessard-Hébert Michelle, Goyette Gabriel, Boutin Gérard, La recherche qualitative. Fondements et pratiques, Paris-Bruxelles, De Boeck Université, 1997.

Recherches qualitatives, vol. 25, n° 1 "L'approche phénoménologique en sciences humaines et sociales", 2005.

Royer Chantal, « Peut-on fixer une typologie des méthodes qualitatives ? », Recherches qualitatives, hors-série n° 5, 2006, p. 82-98.

Santiago Delefosse Marie, Rouan Georges, et al., Les méthodes qualitatives en psychologie, Paris, Dunod, 2001.