Volume horaire : |
12 h CM (sans TD) |
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Contrôle des connaissances : |
Examen terminal (QCM) |
Objectifs et contenus
Cet enseignement présente des repères épistémologiques fondamentaux sur les notions suivantes :
- les différents objets ou types d'objets des connaissances, notamment celles dites "scientifiques".
- les théories qui décrivent ces objets (les concepts, les modèles, les paradigmes : empirisme et rationalisme).
- les méthodes utilisées pour connaître les objets et produire les théories (démarches inductives vs déductives ; quantitatives vs qualitatives).
- les paradigmes organisateurs de ces dispositifs de savoir :
. le positivisme et le constructivisme
. le rationalisme et l'empirisme
- le schéma de la connaissance "sujet / représentation / objet" proposé par J. Piaget
- la question de la causalité
- la spécificité des sciences humaines
Il s'agit également d'une réflexion sur ceux qui produisent, mettent en oeuvre et transmettent ces connaissances (chercheurs, enseignants, praticiens ...) et également sur ceux qui reçoivent et, à terme, mettent en oeuvre ces connaissances (étudiants...).
Ces considérations permettent de construire une analyse critique par rapport aux différents champs disciplinaires des sciences humaines, et en particulier celui de la psychologie.
L'évaluation se fait par examen terminal (ETE), pour les deux sessions, sous forme de QCM composé de 10 questions, avec à chaque fois quatre réponses possibles, qui peuvent éventuellement être toutes vraies ou fausses.
Barème de notation :
- 4 bonnes réponses = 2 points
- 1 erreur = 1 point
- plus d'une erreur = 0 point
Plan du cours
1. Introduction à l’épistémologie 1.1. Présentation générale 1.1.1 Thèmes de l'épistémologie 1.1.2. Plan du cours 1.1.3. Lectures obligatoires 1.1.4. Modalités d'examen 1.2. Approche notionnelle 1.2.1. Perspectives larges de l'épistémologie 1.2.2. Une philosophie des sciences 1.2.2.1. La validité et fiabilité des théories 1.2.2.2. Les méthodologies 1.2.3. Epistémologie générale et épistémologie spécifique 1.2.4. Place de l'épistémologie parmi les autres disciplines 1.2.4.1. Epistémologie et sociologie des connaissances 1.2.4.2. Epistémologie et psychologie de la connaissance 1.2.5. Une épistémologie de l'épistémologie ? 1.3. Thématiques traditionnelles de l’épistémologie 1.3.1. Le principe d'universalité des connaissances 1.3.2. Normes, normalité, normalisation 1.3.3. Les niveaux d’organisation de la réalité 1.3.4. La mise en perspective critique et l'analyse des présupposés
2. La construction des savoirs 2.1. La carte et le territoire 2.1.1. La dialectique entre objet et représentation 2.1.2. Médiateté versus immédiateté du savoir 2.2. Le positivisme 2.2.1. L'axiomatique positiviste 2.2.2. La logique explicative 2.2.3. La décomposition analytique 2.3. Le constructivisme 2.3.1. Du rationalisme appliqué à l'épistémologie génétique 2.3.2. Le caractère opératoire des connaissances 2.4. Le schéma de base de la connaissance
3. La réalité et les « faits » 3.1. Les représentations de la réalité 3.1.1. Approche sémantique 3.1.2. Deux paradigmes fondamentaux 3.2. Le Rationalisme et la démarche déductive 3.2.1. Principes du Rationalisme 3.2.1. La démarche déductive 3.3. L'Empirisme et la démarche inductive 3.3.1. L’expérience 3.3.2. La démarche inductive
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3.4. La « construction des faits » 3.4.1. L’observation 3.4.2. L'interprétation 3.4.3. La sélection 3.5. La « rhétorique des faits » : une définition de l'émotion (P. Fraisse) 3.5.1. "On peut définir l'émotion comme …" : 3.5.2. "…un trouble de l'adaptation des conduites" 3.5.3. "En délimitant une catégorie précise de faits …" : 3.5.4. "cette définition exclut des acceptions trop vagues … 3.5.5. "Les sources de l'ambiguïté du concept d'émotion… " 3.5.6. "mais on peut admettre dès l'abord cette définition…" 3.5.7. "Expliciter les troubles de la conduite que nous nommons émotion… " 3.5.8. "L'expérience émotionnelle est conscience de troubles…" 3.5.9. « … Le surgissement du "Nous"…
4. Causes, raisons et intentions 4.1. La théorie aristotélicienne des quatre causes 4.2. Les formes simples de causalité 4.2.1. La causalité multiple 4.2.2. La causalité indirecte 4.2.3. L'interaction 4.2.4. La rétroaction 4.3. La causalité finale et l’intention 4.4. Un exemple : l'agressivité (D. Winnicott) 4.5. Le continuum cause-raison
5. Problématiques spécifiques des « sciences humaines » 5.1. Questionnements en SHS 5.2. L’hétérogénéité des objets et domaines 5.3. La dualité chose/signe 5.4. La dispersion des paradigmes 5.5. L’effet Pygmalion 5.6. Science et scientisme 5.6.1. La constitution des idéologies 5.6.2. Les « lieux du discours » 5.6.3. Le savoir et le pouvoir (M. Foucault) Bibliographie Lecture obligatoire Ouvrages recommandés
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Références bibliographiques
Lectures obligatoires :
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Bibliographie complémentaire :
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Castel Robert, Le psychanalysme. L'ordre psychanalytique et le pouvoir [1973], Paris, coll."Champs", 93, 1981.
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