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7 h CM - 6 h TD |
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Contrôle des connaissances : |
Dossier clinique |
L’anthropologie clinique et historique ouvre une perspective qui permet d’analyser les transformations passées et contemporaines des formes de subjectivation, correspondant aux modalités singulières de la « fabrique de l’homme occidental » (P. Legendre). Cet enseignement présente certaines particularités de l’évolution de la modernité issue des Lumières vers « l’hypermodernité », en particulier celle menant de l’Homo juridicus à l’Homo oeconomicus, dont la naissance s’atteste dans le XVIIIe siècle britannique, pour constituer désormais un paradigme dominant.
L’actuelle « mutation anthropologique » des valeurs, pratiques, et processus sociaux, a produit de nouvelles modalités du fonctionnement individuel à examiner du point de vue des processus mentaux (captations attentionnelles, désymbolisation, normalisations émotionnelles, etc.) et subjectifs (identifications, clivages, désinstitution, etc.), ceci notamment dans la perspective de ce qui est considéré comme ressortissant à de « nouvelles pathologies » (narcissiques, limites, etc.).
Il s’agit là d’une problématique originale de transculturalité pour nous-mêmes et nos contemporains qui migrons non pas entre deux aires, mais entre deux ères culturelles. Nous tenterons de saisir les modalités d’exposition à ce changement de référentiel culturel, et les effets actuels de cette transformation, extrêmement rapide, de notre culture ouest-européenne, à partir de certaines modalités de la subjectivité et du fonctionnement psychique.
I. Anthropologie historique du sujet : De la modernité à l'hypermodernité Introduction 1. Au seuil de l'hypermodernité 1.1. Modernité, postmodernité, hypermodernité 1.2. Une « mutation anthropologique » ? 2. Les âges de la personne 2.1. Personne et culture 2.2. L' "incorporation" de la culture, l'habitus 3. La personnalité traditionnelle (moyen âge) 3.1. La "mise en forme" médiévale du sujet 3.2. Religion et subjectivité 3.2.1. L'homme coupable 3.2.2. Symbolisme traditionnel et inconscient 4. Le sujet critique de la modernité (XVIe-XIXe) 4.1. L'homo legalis 4.2. Sujet "de droit" et sujet "psychique" 4.3. Culture traditionnelle versus culture moderne 4.4. L' "apogée 1900" et l'inflexion contemporaine 5. Le sujet postcritique (XXe-XXIe) 5.1. Personnalité autonome et personnalité hétéronome 5.2. Le nouvel individu de la « société des individus »
| II. Malêtre dans la modernité. Narcissisme et nouvelles pathologies 1. Emergence des nouvelles pathologies 1.1. Typologie des nouvelles pathologies 1.2. De l'existence de ces pathologies 1.3 Les "états-limites" 1.4. Syndromes et contextes culturels 1.5. Eléments étiologiques 1.5.1. L'angoisse d'abandon et de perte d'objet 1.5.2. La discontinuité des soins 1.5.3. Une atteinte à la fonction de contenance 1.5.4. Un déterminisme socio-anthropologique ? 2. Le narcisse contemporain 2.1. Adam versus Narcisse 2.2. Emergence du Narcisse hypermoderne 2.2.1. Traits de l'idéal-type narcissique 2.2.2. Transformation des structures familiales en Occident 2.2.3. La perte de l'idéal 2.2.4. L'externalisation des fonctions individuelles 2.3. Narcissisme et dépendance 2.3.1. La dépendance infantile 2.3.2. Le narcissisme défensif 2.3.3. Le processus de séparation-individuation 2.3.4. La déliaison pulsionnelle 3. Culture et pulsion de mort 3.1. La libération du Surmoi "cruel" 3.2. Narcissime, agressivité, surmoi 3.3. La "fabrique du borderline"
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