Volume horaire : |
8 h CM - 7 h TD |
Contrôle des connaissances : |
Dossier clinique |
Ce cours prolonge l'introduction à la phénoménologie des semestres MS1 et MS3 en s'orientant vers l'analyse existentielle, en suivant ces axes thématiques :
1. La paranoïa, présentée à la fois dans une perspective phénoménologique et comme « expérience vécue », permettant ainsi d'opérer une transition entre les deux disciplines.
2. Plusieurs notions fondamentales de l'anthropologie phénoménologique et de l'analyse existentielle :
- la Présence, l'habitation du monde, la distinction entre sens et signification, la "présomption" et les "directions de sens" (L. Binswanger)
- et les principales orientations et analyses critiques de l'analyse existentielle en tant que pratique psychothérapeutique.
1. Etude de cas à partir d'une situation réelle (lieu de stage ou autre)
2. Proposition personnelle ...
1. L'expérience paranoïaque 1.1. Un cas de paranoïa 1.1.1. Le cas Edgar Charles 1.1.2. Le « vécu intercorporel de gêne » 1.1.2.1. La distance ipséique/ontologique 1.1.2.2. La distance sexuelle 1.1.2.3. La distance sociale 1.2. La tension intérieure 1.2.1. La « ténacité ontologique » 1.2.2. Les positions préparanoïaques 1.2.3. Les réactions pathiques 1.2.3.1. La polarisation du monde 1.2.3.2. Le rétrécissement 1.3. Le sens anthropologique de la verticalité 1.3.1. Grandeur, hauteur : l'espace paranoïaque 1.3.2. La présomption paranoïaque 1.3.2.1. La hauteur présumée 1.3.2.2. L'"esprit de justice" 1.3.3. Hauteur ipséique et dévalement ontologique : l'angoisse de la chute 1.3.3.1. L'humiliation : l'être mis à nu 1.3.3.2. L'épuisement du sensitif 1.3.3.3. Le scandale 1.4. Les relations entre le Soi et le Moi 1.4.1. L'adhésion paranoïaque du Soi au Moi 1.4.2. La difficulté du maintien de Soi 1.4.3. La surmiennisation paranoïaque 1.5. Les relations entre le Soi et le Monde 1.5.1. La facticité du monde 1.5.2. La méfiance et le "flairement du monde" 1.5.3. Les "vécus de coïncidence" 1.6. Les épisodes délirants 1.6.1. La décompensation 1.6.1.1. La coupure 1.6.1.2. L'intuition délirante : « Émergence et jaillissement » 1.6.2. Les thématiques des délires 1.6.3. La fonction narratologique du thème délirant 1.6.4. La jalousie
| 2. Anthropologie phénoménologique et analyse existentielle 2.1. L'analytique existentiale 2.1.1. L'existence 2.1.2. La Présence, l'Ouverture 2.1.3. Le Souci (die Sorge) : l'être-pour-la-mort 2.2. L'analyse existentielle 2.2.1. Le là de l'être-là 2.2.2. Phénoménologie, analyse existentielle, psycho(patho)logie 2.2.2.1. Formes et contenus thématiques 2.2.2.2. Exemple : la spatialité 2.2.2.3. Exemple : la temporalité 2.2.2.4. Autres modalités existentielles 2.3. Espace et intersubjectivité (Etude de cas) 2.3.1. La symptomatologie 2.3.2. La recherche clinique 2.3.3. Les phases d'évolution 2.3.4. Une hypothèse étiologique 2.3.5. Le cas d'Anne D. 2.3.6. Les bénéfices thérapeutiques 2.3.7. Une pathologie de la proximité 2.5. Symptôme et temps (Etude de cas)
3. Les psychothérapies existentielles 3.1. Une clinique de l'explicitation 3.2. Portage et partage 3.3. La « sollicitude » 3.4. Approche contrastive des psychothérapies
4. Synthèse méthodologique 4.1. De la conscience à l'existence 4.1.1. Phénoménologie : le monde vécu (Husserl, le Lebenswelt) 4.1.2. L'analyse existentielle (Heidegger, le Dasein) 4.2. Perspectives psychopathologiques : les "flexions" de l'être 4.2.1. La temporalisation 4.2.2. La spatialisation 4.2.3. La vie intersubjective 4.3. Exemple : Brice Martin, « Fuite des idées et approche phénoménologique de la manie » 4.3.1. La mouvance de l’être-au-monde 4.3.2. La temporalité 4.3.3. L’espace 4.3.4. Autrui
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