Philippe SPOLJAR
Année Universitaire 2020-2025
[2024-2025] - L'observation et
l'étude de cas (2) {DM 6.3}

Présentation du cours :

L'étude de cas est le principal outil de la psychologie clinique qui consiste en la construction et la présentation structurée de la situation et du fonctionnement psychologique d'une personne (ou bien d'une singularité d'un autre niveau comme un groupe, une famille, une institution…).

Ce cours présente les différentes phases d'élaboration d'une étude de cas :

– Le recueil des éléments cliniques et la description des situations

– L'organisation d'une sémiologie ordonnée

– L'établissement d'un premier diagnostic psychiatrique

– Une réflexion psychopathologique à partir de ces descriptions, afin d'approfondir certaines thématiques et problématiques en terme de processus, notamment relativement aux mécanismes de défense et aux relations d'objet.

– Une présentation de l'organisation de la personnalité du patient, intégrant les éléments de son histoire qui apportent des éléments explicatifs de cette structuration actuelle)

Compétence acquise :

Savoir contruire une étude de cas à partir d'une observation ou d'une situation d'entretien

Plan du cours :

1. Théories et pratiques de l'étude de cas

1.1. L'étude de cas dans la démarche clinique

1.2. Les visées de l'étude de cas

1.3. Les origines multiples

1.4. Figures et paradoxes du cas

1.5. Les enjeux cliniques : singularité, subjectivité et totalité

2. La construction du cas dans la démarche clinique

2.1. La structuration de l'étude

2.2. L'évaluation psychiatrique

2.3. L'analyse psychopathologique

2.4. L'organisation de la personnalité

2.5. L'écriture du cas

3. L'étude de cas en phénoménologie

3.1. Principes généraux de la démarche phénoménologique et existentielle

3.2. Exemple : Brice Martin, « Fuite des idées et approche phénoménologique de la manie »

 

TEXTES TD
Marty François, (dir.), Psychopathologie de l'adulte : 10 cas cliniques, Paris, In Press, 2009 :
Chahraoui Khadija, 15 études de cas en psychopathologie du traumatisme, Paris, Dunod, 2014 :
Samuel-Lajeunesse Bertrand, Guelfi Julien, Psychopathologie. Études de cas, Paris, Puf, 1985 :
Risbec G. (dir.), Formes de la présence dans les expériences psychopathologiques, Sept études de Daseinsanalyse, Argenteuil, Le Cercle herméneutique, 2008, p. 13-34 :
Sérieux P., Capgras J., Les folies raisonnantes, Paris, Alcan, 1909 :
Chaine Françoise, « Chronique de la vie ordinaire d’une normopathe », L’évolution psychiatrique, n° 81, 2016, p. 65-72 :
Sacks Oliver, L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau, Paris, Seuil, 1992 (p. 23-41) :
Fernandez Lydia, Gaucher Jacques, (dir.), Psychologie clinique de la santé : 12 études de cas, Paris, In Press, 2012 :
Schauder Silke, (dir.), L'étude de cas en psychologie clinique. Quatre approches théoriques, Paris, Dunod, 2012 :
Roux M.-L., Dechaux-Ferbus M., Le corps dans la psyché, Paris, L'Harmattan, 1993 :
EVALUATION CCC (1ère session) : Etude de cas
-
1h30 (2h pour les tiers-temps)
- lors de la dernière séance de TD
- sans document
EVALUATION 2ème session : ETE
EVALUATION ETUDIANTS RSE (Etude de cas à m'adresser pour le 3 avril 2025) :