Volume horaire : |
6 h CM - 12 h TD |
|
|
Contrôle des connaissances : |
1ère session : CCC |
2ème session : ETE |
L'étude de cas est le principal outil de la psychologie clinique qui consiste en la construction et la présentation structurée de la situation et du fonctionnement psychologique d'une personne (ou bien d'une singularité d'un autre niveau comme un groupe, une famille, une institution…).
Ce cours présente les différentes phases d'élaboration d'une étude de cas :
– Le recueil des éléments cliniques et la description des situations
– L'organisation d'une sémiologie ordonnée
– L'établissement d'un premier diagnostic psychiatrique
– Une réflexion psychopathologique à partir de ces descriptions, afin d'approfondir certaines thématiques et problématiques en terme de processus, notamment relativement aux mécanismes de défense et aux relations d'objet.
– Une présentation de l'organisation de la personnalité du patient, intégrant les éléments de son histoire qui apportent des éléments explicatifs de cette structuration actuelle)
Savoir contruire une étude de cas à partir d'une observation ou d'une situation d'entretien
1.1. L'étude de cas dans la démarche clinique
1.2. Les visées de l'étude de cas
1.3. Les origines multiples
1.4. Figures et paradoxes du cas
1.5. Les enjeux cliniques : singularité, subjectivité et totalité
2.1. La structuration de l'étude
2.2. L'évaluation psychiatrique
2.3. L'analyse psychopathologique
2.4. L'organisation de la personnalité
2.5. L'écriture du cas
3.1. Principes généraux de la démarche phénoménologique et existentielle
3.2. Exemple : Brice Martin, « Fuite des idées et approche phénoménologique de la manie »