Philippe SPOLJAR

Année Universitaire 2016-2017

T. E. R. Mémoires Master 1

 

M2S1-M6e1 / M2S2-M8e1

L’une des exigences de la formation est de permettre les étudiants à mobiliser les savoirs et méthodes de la recherche scientifique en vue d’une application professionnelle. Le mémoire de recherche dans le cadre d’une étude clinique donnant lieu à un questionnement théorique.

Il convient tout d’abord de présenter un projet structuré (c'est-à-dire un plan détaillé) en psycho(patho)logie clinique, précisant l’assise clinique envisagée, qui s'inscrit dans l'une des thématiques suivantes, et qui s'appuie sur une méthodologie qualitative :

1/ Clinique et psychopathologie du lien

1.1. Processus de personnalisation/subjectivation :

             1.1.1. Le Père (personne et institution)

                          - Le Père et l’organisation des « places » dans l’ordre symbolique

             1.1.2. Pathologies et société hypermoderne, notamment :

                          - Les pathologies narcissiques et limites

                          - Les relations entre dépression et société

                          - Normopathies et pathologies du banal : conformisme et soumission

                          - La dimension narcissique de l’hyperactivité

             1.1.3. Institution/désinstitution du sujet

                          - La notion d’ « habitus » (psychique)

                          - Processus identificatoires et introjection des objets culturels

                          > Etudes cliniques spécifiques de la culture japonaise (syndrome de Paris...)

             1.1.4. Narcissisme et société

                          . Déliaisons narcissiques

                          . Désaturations contemporaines du surmoi et de l’idéal

                                       (mises en perspectives par l’anthropologie historique)

                          . Le fantasme d’auto-engendrement

                          . Le sentiment du « vide interne »

1.2. Le lien inter- et transgénérationnel :

             1.2.1. Clinique et pathologies de la transmission

             1.2.2. La dette (symbolique)

             1.2.3. La transmission des traumatismes de guerre

             1.2.4. Temporalité et historicité des liens intergénérationnels

             1.2.5. Histoire singulière et collective; historicité et narrativité

1.3. Marginalité et exclusion :

             1.3.1. Déliaison socio-psychique et violences socio-économiques

             1.3.2. Pathologies de la solitude

1.4. Le lien d’emprise :

             1.4.1. Soumission et consentement (notamment en contexte professionnel)

             1.4.2. Pathologies de la transitionalité

             1.4.3. Biopolitique (émergence et dimension psychique du paradigme)

             1.4.4. Modelage comportemental, pression de conformité (cf. normopathies)

             1.4.5. Suggestion et manipulation dans les pratiques psychothérapeutiques

1.5. Clinique des dispositifs thérapeutiques :

             1.5.1. Méthodes du « récit de vie »

             1.5.2. Médiation et transitionnalité

             1.5.3. Clinique de l’ « accompagnement »

Cf. bibliographies spécifiques pages M2S4-C1 e1 et M2S4-I1 e2

2/ Clinique du corporel et psychopathologie du somatique

2.1. Sensorialité et processus de symbolisation :

             2.1.1. Symbolisation des processus corporels par l’activité

             2.1.2. Processus de désymbolisation (en contexte professionnel)

2.2. Phénoménologie de l’expérience de la santé/maladie :

             2.2.1. Identité et image corporelle

             2.2.2. Les atteintes au visage : défiguration ; chirurgie maxillo-faciale

2.3. Clinique du sensible :

             2.3.1. Clinique du corps dans l’expérience esthétique

             2.3.2. Le corps dans les cadres culturels de la sensibilité

2.4. Pathologies spécifiques :

             2.4.1. La fibromyalgie

             2.4.2. La fatigue chronique

             2.4.2. La maladie de Lyme (borréliose)

Cf. bibliographies spécifiques page M1S41-F8e1

3/ Clinique et psychopathologie du travail

3.1. Travail et hypermodernité :

             3.1.1. Logiques gestionnaires : protocoles, normes et processus sans sujet

             3.1.2. Activité professionnelle en contexte guerre économique

             2.1.3. Impacts psychiques des technologies de l’information et de la communication

             2.1.4. Le paradigme du connectivisme

3.2. Pathologies du travail (en lien avec l’hypermodernité) :

             3.2.1. Burn-out et bore-out

             3.2.2. Dépression, suicide, ...

             3.2.3. Clinique/patho de la transitionnalité

             3.2.4. Le pervers narcissique dans la dynamique organisationnelle

3.3. Le « travail paysan » :

             3.3.1. Clinique/phénoménologie de l’activité « paysanne »

             3.3.2. Pathologies en lien étroit avec le monde agricole

3.4. Souffrance au travail et (nouvelles) pratiques d'accompagnement

             3.4.1. Médiations et accompagnement spécifiques aux souffrances au travail

             3.4.2. Médiations thérapeutiques par le travail

 

Le projet proposé indiquera précisément le cadre thématique choisi et contiendra une courte bibliographie de travail.

La convention de direction de mémoire doit être établie avant début décembre.

Lieux de recherche clinique:

  - Réseaux de santé

             - Consultations en pathologies du travail

             - Services hospitaliers de médecine et chirurgie

             - Cabinets de consultants

             - Milieux de travail :

                          travail social, enseignement, médecine, police,

                           agriculture, élevage, marine…

             - Associations d’aide

             - etc.

 

Référentiels théoriques associés à la psycho(patho)logie clinique:

- Phénoménologie (M. Merleau-Ponty, L. Binswanger, E. Minkowski)

- Sociologie clinique (V. de Gaulejac, E. Enriquez)

- Psychanalyse (P. Aulagnier, R. Kaës)

- Psychodynamique du travail (C. Dejours)

- Clinique de l’activité (Y. Clot, D. Lhuillier)

- Socioanalyse (G. Mendel)

- Psychologie clinique de la santé (M. Santiago)

- Anthropologie clinique (O. Douville, N. Duruz)

- Anthropologie historique (M. Godelier, M. Gauchet)

- Anthropologie philosophique (P. Ricoeur)

 

Bibliographie méthodologies qualitatives :

Breuer Franz, (dir.), Qualitative Psychologie. Grundlagen, Methoden und Anwendungen eines Forschungsstils, Psychologisches Institut, Münster. http://www.qualitative-forschung.de/information/publikation/modelle/breuer/

Charmillot Maryvonne, Dayer Caroline, « Démarche compréhensive et méthodes qualitatives : clarifications épistémologiques » , Recherches Qualitatives, hors série n° 3 "Actes du colloque Bilan et prospectives de la recherche qualitative", 2007, p. 134-147.

Denzin N. K., Lincoln Y. S. (éd.), The Handbook of Qualitative Research. Thousand Oaks, CA, Sage, 1994.

Deschenaux Frédéric (dir.), Recherches qualitatives, vol. 32, n° 1 "La reconnaissance de la recherche qualitative dans les champs scientifiques", printemps 2013.

Flick Uwe, An introduction qualitative research [1998], London-Thousand Oaks (Californie), SAGE Publications, 2002.

Kaufmann Jean-Claude, L'entretien compréhensif, Paris, Armand Colin, 2ème édition refondu, coll. "128", 2007.

Lessard-Hébert Michelle, Goyette Gabriel, Boutin Gérard, La recherche qualitative. Fondements et pratiques, Paris-Bruxelles, De Boeck Université, 1997.

Markard Morus, « Kritische Psychologie : Methodik vom Standpunkt des Subjekts », Forum Qualitative Sozialforschung, vol. 1, n° 2, 19, juin 2000. Url : http://www.qualitative-research.net/fqs/

Recherches qualitatives, vol. 25, n° 1 "L'approche phénoménologique en sciences humaines et sociales", 2005.

Royer Chantal, « Peut-on fixer une typologie des méthodes qualitatives ? », Recherches qualitatives, hors-série n° 5, 2006, p. 82-98.

Santiago Delefosse Marie, Rouan Georges, et al., Les méthodes qualitatives en psychologie, Paris, Dunod, 2001.

Santiago-Delefosse Marie, Psychologie de la santé. Perspectives qualitatives et cliniques, Liège, Mardaga, 2002.

Santiago-Delefosse Marie, « Évaluer la qualité des publications. Quelles spécificités pour la recherche qualitative ? », Pratiques psychologiques, n° 10, 2004, p. 243–254.

Strauss A., Corbin, J. Basics of Qualitative Research. Grounded Theory, Procedures and Techniques,  London, Sage, 1990.

Planning :

Sur RV

 

 

 

Liens et téléchargements :

- Guide de rédaction de mémoire

- Le site de l'Association pour la recherche qualitative propose un nombre considérable d’articles spécialisés accessibles en ligne à l’adresse :http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/

- Bibliographies méthodes qualitatives : http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/bibliographies/