Philippe SPOLJAR

Année Universitaire 2016-2017

Théories et psychothérapies 1.

L'approche phénoménologique

 

M1S1— F10 e1

Objectifs et contenus

Présentation de quelques fondamentaux de la phénoménologie.

Références bibliographiques (CM)

- Merleau-Ponty Maurice, Phénoménologie de la perception [1945], Paris, Gallimard, coll. "Tel", n° 4, 1985.

- Bitbol Michel, La conscience a-t-elle une origine ? : des neurosciences à la pleine conscience : une nouvelle approche de l'esprit, Paris, Flammarion, 2014.

- Binswanger Ludwig, Analyse existentielle, psychiatrie clinique et psychanalyse. Discours, parcours et Freud, Paris, Gallimard [1970], coll. "Tel", 1981.

- Minkowski Eugène, Traité de psychopathologie, Paris, PUF, 1966, rééd. Le Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) , Institut Synthélabo pour le progrès de la connaissance, 1999.

- Barthélémy Jean-Marie, « La démarche phénoméno-structurale », Le Journal des psychologues, n° 176 "Psychothérapies", avril 2000, p. 28-29.

Pachoud Bernard, « La perspective phénoménologique », in C. Cyssau (dir.), L'Entretien en clinique, Paris, In Press Editions, coll. "Psycho", 1998.

 

 

Références bibliographiques (TD)

1 - Prades Pierre, « L'efficacité des thérapies "psychodynamiques" : une validation empirique de la psychanalyse ? », Revue du MAUSS, n° 38, 2011, p. 51-63.

2 - Minkowski Eugène, Le Temps vécu. Etudes phénoménologiques et psychopathologiques (1933), Paris, Puf, coll. "Quadrige", 1995.

           2.1 « Données psychologiques et données phénoménologiques dans un cas de mélancolie schizophrénique », p. 169-181.

           2.2. « Insertion flottante de l'élan personnel et attitude de "vol plané" à l'égard de la réalité », p. 182-189.

           2.3. « L'automatisme mental de M. de Cléraubault », p. 198-206.

3 - Poncelet Virginie, « Récit de vie et aide thérapeutique. Découverte des potentialités thérapeutiques du récit de vie à partir d'une pratique de recherche », dans V. de Gaulejac, M. Legrand, Intervenir par le récit de vie, Toulouse, Erès, coll. « Sociologie clinique », 2008, p. 291-312.

4 - Spoljar Philippe, « Les moments narratifs du groupe thérapeutique d'enfants. Temps et récit en situation clinique et thérapeutique », Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n° 52, 2004, p. 544-555.

5 - Vargas-Thils Marichela, « Le récit de vie comme pratique clinique Une expérience aux consultations psychologiques spécialisées en histoires de vie », dans V. de Gaulejac, M. Legrand, Intervenir par le récit de vie, Toulouse, Erès, coll. « Sociologie clinique », 2008, p. 261-289.

6 - Catherine Meyor, « La phénoménologie dans la méthode scientifique et le problème de la subjectivité », Recherches qualitatives, vol. 25, n° 1, 2005.

 

Document Audio

J.-C. Ameisen, Oliver Sacks (France Inter : Sur les épaules de Darwin)

 

Plan du cours

Introduction à la phénoménologie

1. Conscience et existence

      1.1. L'expérience de la conscience

            1.1.1. L'expérience vécue

            1.1.2. Phénoménologie et psychologie objectivante

      1.2. La structure fondamentale de l'existence

      1.3. Repères historiques

 

2. La structure fondamentale de « l'être-au-monde »

      2.1. La Lebenswelt

      2.2. L' « être-au-monde »

      2.3. Analyse existentielle de l'être-au-monde

 

3. Phénoménologie de la conscience

      3.1. La conscience perceptive

            3.1.1. Les "profils" et les "esquisses" (Abschattungen)

            3.1.2. Les flux de conscience

      3.2. Les niveaux de conscience

            3.2.1. Les "degrés de l'apparition du monde"

            3.2.2. L'épochè, la réduction

            3.2.3. "Habitualités" et inconscient

 

4. Le temps vécu

      4.1. La conscience du temps

      4.2. Les mécanismes rétentionnels : rétention et protension

      4.3. Temps et mélancolie (E. Minkowski)

 

5. Le normal et le pathologique

      5.1. Causalité et motivation

      5.2. La causalité pathologique

 

6. Phénoménologie et psychothérapie

      6.1. Analyse existentielle et psychothérapie (L. Binswanger)

      6.2. Phénoménologie et méthode du "récit de vie"

            6.2.1. Principes du récit de vie

            6.2.2. Contextes et indications

            6.2.3. Sens et déterminations

            6.2.4. Les deux logiques thérapeutiques

            6.2.5. Le " principe actif"

            6.2.6. L’entretien phénoménologique

            6.2.7. Critiques du récit de vie

                  6.2.7.1. Objections psychanalytiques et sociologiques

                  6.2.7.2. Authenticité versus véracité

            6.2.8. Ecriture, mémoire et historicité

            6.2.9. Un soutien aux processus de subjectivation 

 

 

 

Volume horaire :

6h CM

6h TD

 

Planning :

 

 

Contrôle des connaissances :